Haut de page

Région Sud

Région Sud

Facebook

Pr. Développement Territorial

Projet de Développement Territorial

Actualités

Recensement création ou consolidation emploi

Publié le 23/02/2024 jusqu'au 06/03/2024

Dans le but d'accompagner au mieux les futures structures employeuses, nous souhaitons recenser les possibles créations d'emploi ou ceux en cours, nécessitant une consolidation (aide à l'emploi se terminant en 2024).

 

En effet, plusieurs dispositifs d'aides pourront être demandés par vos structures dans les prochaines semaines :

  • ANS emploi
  • coaches socio sportifs pour les clubs engagés (présentation)
  • et toujours les dispositifs d'apprentissage

Cependant les deux premiers dispositifs seront prioritairement destinés aux structures référencées par leur fédération respective. 

 

Vous trouverez donc un court formulaire à remplir avant le 6 mars 2024 :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdL6_LebeKST9vjVU9KgxRZHfJPbaupFw1mDyl-tMzJGlZwWw/viewform?usp=pp_url

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Directeur de la Ligue, Eric MASSON (directeur@tennisdetableregionsud.fr).

Dispositif "Animations vacances olympiques et paralympiques"

Publié le 23/02/2024 jusqu'au 03/03/2024

Une enveloppe complémentaire d’un montant de 4,75M€, annoncée par le Président de la République, vient renforcer les actions menées pendant les vacances de printemps et d’été en faveur des jeunes issus de territoires prioritaires. Ces crédits ne seront pas immédiatement délégués. 

 

Les fédérations doivent recenser, en premier lieu, les associations dans l’hexagone et en territoires ultramarins souhaitant s’inscrire dans cette démarche et transmettre à l’Agence, avant le 08/03/2024, cette liste accompagnée d’une note présentant la stratégie de la fédération en la matière.

 

Les fédérations doivent recenser des associations qui :

  • accueilleront et mettront en place des animations sportives en faveur de jeunes issus de territoires prioritaires pendant les vacances scolaires de printemps et d’été,
  • proposeront des actions variées (activités, sorties, séjours) et des thématiques diversifiées (sport, culture, citoyenneté, Savoir Rouler A Vélo [SRAV]...) dans une logique d’Héritage des JOP 2024,
  • garantiront l’inclusion des habitants des territoires carencés à la dynamique olympique et paralympique, en appliquant notamment une tarification accessible pour le plus grand nombre. 

 

Ce dispositif est prioritairement et majoritairement réservé aux clubs, lieux d’accueil de la pratique sportive. 

 

Un montant forfaitaire de 300€ devra être attribué pour une ½ journée organisée (avec une base de 20 à 25 enfants accueillis), avec un minimum de cinq ½ journées organisées par une même association. 

 

Afin de faciliter le dépôt et le traitement des demandes de subvention afférentes ainsi que le reporting et l’évaluation du dispositif, un 5ème objectif opérationnel « Animations vacances olympiques et paralympiques » sera ajouté dans la version 2024 du Compte Asso et d’OSIRIS. 

 

Les associations devront dans leur demande de subvention être le plus précis possible dans la description de leur action (nombre et type d’actions prévisionnels, nombre prévisionnel d’enfants concernés, quartiers identifiés). Il en sera de même dans le compte-rendu financier de leur action (nombre et type d’actions organisées, nombre d’enfants accueillis, répartition H/F, tranches d’âge concernées, quartiers touchés,…).   

 

Si vous êtes susceptibles de participer à ce dispositif, merci de répondre au questionnaire, avant le 3 mars 2024, en suivant le lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe3QA3mOmw6HqOY4d_J0bZd9B2OlGU_dnxUCSF7-8b99cKT8A/viewform?usp=pp_url

 

Les crédits disponibles par fédération ne sont pas encore connus.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Directeur de la Ligue, Eric MASSON (directeur@tennisdetableregionsud.fr).

Recensement pour le PingVR

Publié le 21/02/2024 jusqu'au 29/02/2024

Le PingVR connaît une croissance constante, et il est essentiel de recenser les ressources humaines (animateurs formés) et matérielles (casques VR) pour continuer à développer cette discipline correctement.

En effet, de nombreuses initiatives émergent dans le domaine du sport et de l’e-sport, intégrant de plus en plus ces deux sphères.

A ce jour, plusieurs référents PingVR ont été formés dans différentes régions, dont la nôtre, et sont chargés, à leur tour, de former des animateurs et d’acquérir des casques.

Voici un lien pour permettre le recensement des ressources humaines et le matériel pour le PingVR dans les clubs de notre région : https://forms.gle/18RSMYiWe9YFyDz26

Je vous remercie par avance de consacrer quelques minutes pour remplir ce formulaire, et avant le 27 février, afin de pouvoir envoyer toutes les informations utiles à la FFTT.

 

Lonni BOSSY

Chargé de projet e-sport et communication

06.48.97.34.75

lonni.bossy@hotmail.fr

Candidature Ping Tour

Publié le 08/02/2024 jusqu'au 29/02/2024

Après avoir parcouru la France du printemps à l'automne 2023, avec 38 étapes au total, dont 4 dans notre région, le Ping Tour fera son retour cette année !

À l'instar de l'année dernière, la Fédération française de tennis de table et le COJO Paris 2024 s'associent pour faire vivre aux communes labellisées Terre de Jeux 2024 une édition spéciale du Ping Tour en cette année olympique et paralympique.

L'événement fera son grand retour d'ici quelques mois ! Les candidatures sont actuellement ouvertes depuis quelques jours. Chaque collectivité qui le souhaite pourra ainsi accueillir une étape et permettre au plus grand nombre de s'essayer au tennis de table en s'associant à une structure FFTT afin de mieux coopérer et de favoriser la communication.

Pour candidater, il suffit de prendre connaissance du cahier des charges 2024 puis de remplir le formulaire en cliquant ICI avant le 25 février prochain.

Certains clubs nous ont déjà fait part du souhait de leur ville d'organiser une étape, n'hésitez donc pas à partager ces informations avec vos collectivités labellisées, si vous souhaitez qu'elles candidatent.

Dispositif Les Clubs Sportis Engagés

Publié le 08/02/2024 jusqu'au 10/03/2024

Le dispositif « Les Clubs Sportifs Engagés », lancé par le Ministère du travail et des Sports en octobre 2023, permet de recenser et de valoriser l’ensemble des structures fédérales agissant en faveur de l’insertion sociale par le sport. 

Rejoignez cette communauté de clubs et candidatez dès maintenant au dispositif Impact 2024 pour décrocher un financement afin de vous accompagner dans votre projet.

Pour cela, rejoignez le dispositif « Les Clubs Sportifs Engagés » qui vous permet d’accéder à des leviers de développement importants, tels que le programme des 1000 coachs socio sportifs ou le dispositif Impact 2024 pour lequel un appel à projets est en cours. Ce programme des 1000 coachs socio sportifs verra bientôt le jour et sera prioritaire aux structures ayant signées la charte d’engagement permettant de rejoindre la communauté des Clubs Sportifs Engagés.

 

Vous disposez jusqu’au vendredi 8 mars 2024 pour candidater en déposant votre dossier sur la plateforme dédiée.

 

Toutes les informations sur le site fédéral : Rejoignez les clubs sportifs engagés et candidatez au dispositif Impact 2024 (fftt.com)

 

Le lien direct : Impact 2024 (paris2024.org)

Challenge Développement 2024

Publié le 03/02/2024 jusqu'au 31/03/2024

Vous pouvez consulter le règlement du Challenge Développement 2024.

Ce challenge a vocation à récompenser les clubs en fonction de plusieurs critères.

  • La progression des licences compétitions Poussins/Benjamins
  • La progression des licences compétitions jeunes
  • La progression des licences (totales) Féminines
  • La progression des licences compétitions (totales)
  • La progression des licences (totales)

 

A nouveau cette année, les trois clubs ayant le plus de licences (compétitions et loisirs) seront également récompensés.

La date limite pour saisir vos licences afin qu'elles soient comptabilisées dans ce challenge est le 31 mai 2024.

 

Voir la rubrique du site

Présentation

Construit en continuité des projets fédéraux, le projet de développement de la ligue comporte deux volets :

  • Le Projet de Développement Territorial présenté ci-dessous,
  • Le Projet de Performance Régional présenté sur cette page.

Les clubs de la région

Pour information, vous pouvez consulter la carte interactive des clubs de la région.

Descriptif du projet

Le projet s'articule sur les trois grands domaines dont les actions sont détaillées ci-dessous.

Afin de faciliter la mise en place des actions de développement, des aides financières sont possibles et sont détaillées sur ce site dans la rubrique "Aides Dév.".

L’Institut Régional Emploi et Formation (IREF) est totalement administré par la ligue. Les comités peuvent organiser, sous son contrôle, les formations de proximité sur leur territoire.

Il a pour objectif de rendre le plus opérationnel notre Institut de formation déclaré dans le respect strict des procédures data doc, en :

  • augmentant les compétences des différents acteurs
  • dynamisant les formations en s’appuyant sur les structures ligue existantes (siège, stages perfectionnement, pôle espoir, etc…)
  • continuant à faire évoluer l’offre de formation
  • concevant des actions de promotion et de communication sur les formations, les métiers et l’emploi.

Toutes les informations sur les activités de IREF sont disponibles sur ce site à la rubrique "Formation".

Modalités :

  • Toutes formations, à destination des bénévoles uniquement, visant à améliorer l’accueil et l’encadrement des clubs (formation de secrétaire et comptable sur logiciel spécifique (Spidmonclub, utilisation de la FOAD, etc…)),
  • Colloque annuel des dirigeants (président, secrétaire général et trésorier),
  • Mise en place du set du dirigeant,
  • Accompagnement des clubs et comités sur le montage de dossiers spécifiques (service civique, contrat d’apprentissage, demande de subvention ANS, etc…),
  • Formation aux valeurs républicaines et de laïcité (VRL).

Moyens mis en oeuvre :

  • Equipe Technique Régionale, secrétaire de la Ligue, responsables de la branche dirigeant de l’IREF et formateurs,
  • Soutien ressources financières et matérielles.

Indicateurs :

  • Nombre de bénévoles formés et présents au colloque,
  • Nombre de dossiers accompagnés, un article du set du dirigeant par mois,
  • Nombre de diplômes délivrés

Modalités :

  • Formation d’Arbitres et Juge Arbitres (théorique et pratique),
  • Colloque des Juge arbitres.

Moyens mis en oeuvre :

  • Responsable de la branche arbitre de l’IREF, secrétaire de la Ligue et formateurs,
  • Soutien ressources financières et matérielles.

Indicateurs :

  • Nombre d’arbitres et juge arbitres formés,
  • Nombre de participants au colloque,
  • Nombre de diplômes délivrés,
  • Nombre de labels : Formaping.

Modalités :

  • Formations fédérales (IC, AF, EF, CQP),
  • Accompagnement sur les formations professionnelles BPJEPS et DEJEPS,
  • Participation à la formation BPJEPS,
  • Colloque des cadres techniques dans le cadre de formation professionnelle continue,
  • Formation « sport santé bien-être » (module A),
  • Formation « sport sur ordonnance » (module B),
  • Formation encadrant 4-7 ans,
  • Formation Educ ping coconstruite avec l’USEP, l’UNSS, l’UGSEL,
  • Formation aux valeurs républicaines et de laïcité (VRL).

Moyens mis en oeuvre :

  • Responsable de la branche technique de l’IREF,
  • Secrétaire de la Ligue et formateurs,
  • Soutien ressources financières et matérielles,
  • Plateforme PERF TT,
  • Médecin avec éducateurs sportifs confirmés en sport santé,
  • Conventions territoriales,
  • Commission mixte,
  • ETR.

Indicateurs :

  • Nombre de cadres techniques formés,
  • Nombre d’aide sésame,
  • Nombre de diplômes délivrés,
  • Nombre de cadres présents au colloque,
  • Nombre de labels : Formaping,
  • Nombre de formations effectuées,
  • Nombre d’enseignants formés.

Depuis 2002, la FFTT donne la possibilité à l’ensemble de ses clubs d’obtenir des labels, leurs permettant d’être reconnus et identifiés selon différentes caractéristiques et/ou activités proposées. La récente refonte des 4 labels initiaux a été organisée afin de permettre à tous les clubs, quelle que soit leur taille, de participer à la dynamique nationale et de pouvoir être reconnus par les collectivités territoriales.

 

Modalités :

  • Accompagnent dans la démarche de labellisation des clubs.

Moyen mis en oeuvre :

  • Le responsable régional en lien avec la FFTT.

Indicateurs :

  • Nombre de clubs accompagnés et nombre moyen de labels obtenus par les clubs accompagnés.

Modalités :

  • Toutes actions visant à valoriser les clubs labellisés.

Moyen mis en oeuvre :

  • Le responsable régional en lien avec la FFTT.

Indicateurs :

  • Nombre de labels remis lors de l’Assemblée générale, budget des dotations financières pour les clubs labellisés.

Modalités :

  • Toutes actions visant à augmenter le nombre de licenciés

Moyen mis en oeuvre :

  • Le responsable du développement et du "challenge des licences".

Indicateurs :

  • Nombre de clubs récompensés.

Toutes les informations sur le "challenge Licences" sont disponibles sur ce site à la rubrique "Challenge Licences"
Retrouvez les statistiques à la rubrique "Statistiques".

Le tennis de table est un sport de tradition masculine et le faible taux de licenciées féminines (20%) est une réalité. C’est pourquoi les pratiques proposées par les clubs, essentiellement tournées vers la compétition, doivent aujourd’hui se rapprocher des aspirations des femmes, beaucoup plus diverses et orientées vers la convivialité, les pratiques familiales, le bien-être ou encore les loisirs.

Toutes les informations sur les activités dans le domaine sont disponibles sur ce site à la rubrique "Féminines".

Développement de la pratique féminine

Modalités :

  • Organisation d’une compétition féminine régionale par équipes pour les licenciées traditionnelles et promotionnelles,
  • Accompagnement des clubs à la mise en place d’une pratique visant le public féminin (fit ping, entraînement filles, etc…),
  • Accompagnement à l’organisation d’un évènement visant le public féminin (tournoi un gars/ une fille, journée féminine, etc…),
  • Promotion du tennis de table féminin en PACA,
  • Colloque ping au féminin.

Moyens mis en oeuvre :

  • Conventions avec les comités et clubs,
  • Service civique mis à disposition par la FFTT,
  • Equipe Technique Régionale et responsable de la commission féminine,
  • Secrétaire administrative,
  • Soutien ressources financières et matérielles.

Indicateurs :

  • Temps passé par le service civique,
  • Nombre de publication sur les réseaux sociaux et site internet (reportage, interview, etc…),
  • Nombre de conventions,
  • Nombre d’inscriptions aux manifestations,
  • Nombre de manifestations,
  • Nombre de clubs labellisés : Ping au féminin.

Afin de favoriser la pratique, la Ligue va s’appuyer sur les conventions bipartites existantes entre la FFTT et les fédérations handisport et sport adapté, ces dernières apportant leur expertise et leur réseau, alors que nous amenons la technicité et la proximité. L’objectif est bien de permettre aux pongistes en situation de handicap de jouer pour les fédérations FFH/FFSA et la FFTT aussi bien pour une pratique de loisirs que pour une pratique compétitive.

Toutes les informations sur les activités dans le domaine sont disponibles sur ce site à la rubrique "Handisport".

Pratique handisport et sport adapté

Modalités :

  • Toutes actions visant à augmenter le nombre de sections handisport et sport adapté,
  • Construction d’une commission régionale mixte handisport et sport adapté,
  • Accompagnement à l’organisation d’évènements handisport et sport adapté (compétitons, journées découverte, sensibilisation, etc…),
  • Promotion du ping handisport et sport adapté.

Moyens mis en oeuvre :

  • Propositions de conventions territoriales,
  • Service civique mis à disposition par la FFTT,
  • Equipe Technique Régionale,
  • Secrétaire administrative,
  • Soutien ressources financières et matérielles.

Indicateurs :

  • Temps passé par le service civique,
  • Nombre de publication sur les réseaux sociaux et site internet (reportage, interview, etc…),
  • Nombre de conventions,
  • Nombre de sections handisport et sport adapté créées,
  • Nombre de licenciés inscrits aux sections handisport et sport adapté,
  • Nombre d’évènements,
  • Nombre de clubs labellisés : Handisport.

La Ligue s’engage à mener des actions visant à soutenir la politique de développement durable de la fédération en vue de participer à l’effort pour une société éco-responsable.

Promotion du développement durable

Modalités :

  • Promotion et sensibilisation des comités et clubs au développement durable,
  • Structurer la récupération du matériel lors d’évènements.

Moyens mis en oeuvre :

  • Secrétaire administrative,
  • Supports de communication (mailing, affiche, etc…),
  • Service civique,
  • Equipe Technique Régionale.

Indicateurs :

  • Nombre de publications sur les réseaux sociaux,
  • Nombre d’actions de récupération de matériel et autres,
  • Nombre de clubs ayant participé à une action éco-responsable,
  • Temps passé par le service civique,
  • Nombre de clubs labellisés : Développement durable.

Le tennis de table fait partie depuis 2015 des sports référencés dans le dictionnaire avisé médical des disciplines sportives « le Médico-sport-santé ». Cette reconnaissance permet de pouvoir prétendre à une prescription d’activités physiques et sportives par des médecins.

Ces axes de notre programme Sport-Santé visent prioritairement 4 populations :

  • Les vétérans, pour une amélioration des capacités cardio-vasculaires et un maintien de la santé physique,
  • Les femmes, dans une pratique bien-être,
  • Les patients engagés, sur prescription, dans des programmes de réhabilitation sportive dans le cadre d’une maladie chronique,
  • Les salariés, sensibles à maintenir ou améliorer leur santé et à prévenir les maladies.

Toutes les informations sur les actions menées dans le domaine de la santé sont accessibles à la rubrique "Ping Santé".

Modalités :

  • Toutes actions visant à promouvoir, soutenir et développer le sport santé bien-être

Moyens mis en oeuvre :

  • Propositions de conventions territoriales,
  • Service civique mis à disposition par la FFTT,
  • Equipe Technique Régionale,
  • Secrétaire administrative,
  • Soutien ressources financières et matérielles,
  • Médecin de la Ligue.

Indicateurs :

  • Nombre d’évènements organisés,
  • Nombre de licenciés dans les sections sport santé bien-être,
  • Temps passé par le service civique,
  • Nombre de conventions signées,
  • Nombre de clubs labélisés : Ping santé bien-être.

Modalités :

  • Toutes actions visant à promouvoir, soutenir et développer le ping santé dans le dispositif du sport sur ordonnance en faveur des patients atteints d’affection de longue durée (ALD), en corrélation avec les dispositifs régionaux et la règlementation en vigueur.

Moyens mis en oeuvre :

  • Propositions de conventions territoriales,
  • Service civique mis à disposition par la FFTT,
  • Equipe Technique Régionale,
  • Secrétaire administrative,
  • Soutien ressources financières et matérielles,
  • Médecin de la Ligue.

Indicateurs :

  • Nombre d’évènements organisés dans le cadre du dispositif sport sur ordonnance,
  • Nombre de personnes ayant souscrit à une licence sur ordonnance,
  • Temps passé par le service civique,
  • Nombre de conventions signées,
  • Nombre de clubs labellisés : Ping santé sur ordonnance.

Modalités :

  • Toutes actions visant à promouvoir, soutenir et développer le tennis de table auprès de salariés d’entreprise ayant pour but de créer du lien social, de renforcer la cohésion et la solidarité entre les salariés.

Moyens mis en oeuvre :

  • Propositions de conventions territoriales,
  • Service civique mis à disposition par la FFTT,
  • Equipe Technique Régionale,
  • Secrétaire administrative,
  • Soutien ressources financières et matérielles,
  • Médecin de la Ligue.

Indicateurs :

  • Nombre d’animations organisées auprès de salariés d’entreprises,
  • Nombre de participants aux différentes actions,
  • Temps passé par le service civique,
  • Nombre de conventions signées.

Le tennis de table est une des activités sportives les plus pratiquées en milieu scolaire, que ce soit en école primaire ou collège. Le développement du « Baby Ping » dans les clubs depuis les années 1990 puis aujourd’hui du « Ping 4-7 ans » a permis d’augmenter nos licenciés notamment dans la catégorie poussins.

 

Modalités :

  • Toutes actions visant à développer la pratique en faveur du public 4-7 ans.

Moyens mis en oeuvre :

  • Propositions de conventions territoriales,
  • Service civique mis à disposition par la FFTT,
  • Equipe Technique Régionale,
  • Secrétaire administrative,
  • Soutien ressources financières et matérielles.

Indicateurs :

  • Nombre de licenciés 4-7 ans traditionnels et promotionnels,
  • Nombre de clubs ayant une section 4-7 ans,
  • Temps passé par le service civique,
  • Nombre de conventions signées,
  • Nombre de labels : Ping 4-7ans.

Toutes les informations sur les actions menées dans le domaine sont accessibles à la rubrique "Ping 4/7 ans".

Modalités :

  • Toutes actions d’animation du réseau scolaire.

Moyens mis en oeuvre :

  • Proposition de conventions territoriales,
  • Equipe Technique Régionale,
  • Secrétaire administrative,
  • Soutien ressources financières et matérielles,
  • Référents en milieu scolaire.

Indicateurs :

  • Nombre de réunions d’échange sur la thématique,
  • Nombre de comités présents lors des réunions,
  • Nombre de conventions signées,
  • Nombre de labels : Educ-Ping.

Toutes les informations sur les actions dans ce domaine sont disponibles sur ce site à la rubrique "Educ Ping".

Ligue Provence Alpes Côte d'Azur de Tennis de Table

Domaine de la Mériquette, RN 569 – Bâtiment 6D, 13270 FOS SUR MER - Tél. 04.90.44.31.96 (9h-11h et 15h-16h30)

-